En classe !

Vous avez pu remonter le temps et découvrir les petits et grands moments des écoliers gardois depuis le XVIIe siècle. Les Archives départementales du Gard vous ont invités dans ses locaux à découvrir l’exposition "En Classe !" visible du 19 septembre 2023 au 31 mai 2024. Cette exposition, riche en documents d’archives, vous a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’enseignement primaire dans le Gard, depuis l’Ancien Régime.

Une exposition immersive

"En Classe !" était un voyage dans le temps qui vous a plongé dans une salle de classe de la IIIe République afin d’y découvrir son mobilier, le contenu pédagogique des leçons ou encore la préparation au certificat d’études.

Au fil de l’exposition, de nombreux faits historiques marquants étaient présentés pour mieux comprendre les évolutions importantes de l’Éducation nationale et sa déclinaison dans le Gard.

Ainsi, au travers des différents volets proposés, vous pouviez découvrir les époques de l’Ancien Régime et ses écoles non obligatoires, la tutelle du clergé, l’instauration de l’école communale, les principales évolutions législatives ou encore le processus de laïcisation.

La mise en lumière du Gard

L’exposition « En Classe ! » racontait la construction de l’école primaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Une histoire dans laquelle le Gard a joué un rôle d’avant-garde avec la fondation de l’école normale à Nîmes, deux ans avant la Loi Guizot obligeant les départements à créer ce type d’établissement.

Une invitation à la réflexion

Au-delà de la mise en lumière des évolutions historiques de l’école dans le Gard, l’exposition révélait également les interrogations actuelles avec la remise en question des programmes et des méthodes pédagogiques depuis la fin des années 1960.

En retraçant les différentes périodes qui témoignent du chemin parcouru pour que chacun puisse aller à l’école, "En Classe !" était une formidable occasion de comprendre le lien entre la laïcité et la liberté.

Modalités d'accès

  • L'exposition visible du mardi 19 septembre 2023 au vendredi 31 mai 2024.
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.
  • Entrée libre
  • Stationnement : parking gratuit, avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Zoom sur... le catalogue lié à cette exposition proposée dans les locaux des Archives départementales du Gard

Des documents emblématiques de l'exposition...

Présentation de l'album réalisé par Emile Sals, instituteur dans la commune de Foussignargues (aujourd’hui rattachée à la commune de Bessèges) au début du XXe siècle.