Bacchus - Jean-Charles Lallement (1914-1970)

Avant propos du catalogue

Gardiennes de la mémoire du Département, les Archives départementales recueillent, outre les archives produites par les services publics, des fonds privés émanant de particuliers, d'associations, d'entreprises, qui viennent apporter des témoignages précieux sur les activités menées par les habitants de ce territoire. Ces fonds uniques sont souvent produits par des personnalités d''exception, nées ou ayant vécu dans le Gard.

C'est le cas du fonds d'archives du sculpteur Jean-Charles Lallement, présenté dans cet ouvrage.

Né à Paris mais ayant passé une grande partie de son existence dans le Gard, cet artiste aux multiples facettes a laissé dans le département de nombreuses réalisations. Ses projets monumentaux, consacrés pour une grande partie aux mémoriaux de la Résistance, sont désormais ancrés dans le territoire, à Nîmes, Tornac, Tresques ou La Grand-Combe. Il a réalisé de nombreuses œuvres destinées à orner les bâtiments scolaires dans le cadre du « 1 % artistique » instauré à partir de 1951, dont beaucoup sont encore visibles tels les bas-reliefs du groupe scolaire du Chemin-Bas d'Avignon ou la stèle du lycée technique Dhuoda à Nîmes. Si la sculpture a représenté une part importante de son travail, Jean-Charles Lallement s'est aussi essayé avec succès à d'autres pratiques artistiques : il a ainsi été un graveur reconnu, spécialisé dans l'art difficile de la taille directe, et travaillant à ce titre pour le compte de la Monnaie nationale. Artiste complet, il laisse également de nombreuses œuvres picturales. Si nous pouvons toujours aujourd'hui admirer ses réalisations, toujours conservées in situ, le fond d'archives nous permet en plus de retracer la carrière de cet homme, ancré dans son époque et de découvrir les différentes phases de sa création à travers les croquis, esquisses, projets, maquettes. L'on découvre également en parcourant sa correspondance que cet homme simple, sensible au travail de ses contemporains, a aussi côtoyé les plus grands artistes de son temps, comme Picasso ou Le Corbusier.

Les descendants de Jean-Charles Lallement ont souhaité, en donnant ce précieux fonds d'archives au Département, en garantir sa conservation et en permettre l'accès au plus grand nombre afin que l'on connaisse mieux à la fois l'artiste et son œuvre. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés L'exposition présentée par les Archives départementales, à l'occasion du centenaire de sa naissance, et le catalogue qui l'accompagne sont la première concrétisation de ce souhait et une invitation lancée aux historiens et amateurs d'art pour poursuivre cette quête.

Damien ALARY

Président du Conseil général du Gard

Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon

Introduction du catalogue

Né à Paris en 1914, le sculpteur Jean-Charles Lallement, surnommé Bacchus (1914-1970), a passé une grande partie de son existence au Grau-du-Roi. Cet artiste aux multiples facettes s’est particulièrement illustré par la réalisation d’œuvres monumentales pour des mémoriaux érigés dans les années 1945-1960.

En 2011, ses héritiers, Jean-Marie et Françoise Lallement, souhaitant assurer une conservation pérenne au fonds d’archives de leur père, décidèrent d’en faire don au Département et la convention de donation a été signée le 21 janvier 2012. Ce fonds est constitué d’études préparatoires, de photographies, de dessins, de calques, de correspondances administratives et privées. Il représente un ensemble de deux mètres linéaires avec des œuvres graphiques de taille conséquente, sur lesquelles l’artiste n’a pas toujours laissé d’identification précise.

Le travail de classement a permis de reconstituer des ensembles cohérents, par grands projets, même s’il subsiste quelques cartons de calques ou de gouaches encore non identifiés.

Désormais communicable, ce fonds permettra aux historiens de l’art du XXe siècle d’appréhender l’œuvre de cet artiste dans son ensemble et de retracer son parcours, au cours duquel il côtoya des personnalités de renom comme Joaquim Peinado, Pablo Picasso ou Le Corbusier. L'année 2014 marquant les 100 ans de la naissance de cet artiste, les Archives départementales ont décidé de lui consacrer une exposition, accompagnée de la parution d'un catalogue. Cet ouvrage présente la vie et une partie de l'œuvre de Jean-Charles Lallement à travers les pièces du fonds conservé aux Archives départementales du Gard. Dans la première partie de ce catalogue sont regroupés les éléments relatifs à la biographie et à la carrière de Jean-Charles Lallement, avec notamment des documents personnels, le dossier relatif à l’occupation de son atelier parisien, et sa candidature au poste de directeur de l’école des Beaux-arts de Nîmes. La deuxième partie est consacrée aux grands projets monumentaux, tels que les mémoriaux érigés dès la Libération (monuments aux morts et bustes). Jean-Charles Lallement a aussi beaucoup œuvré pour la création de bas-reliefs décoratifs au titre du 1% artistique pour des bâtiments scolaires et des bâtiments publics. Dans la troisième partie sont évoqués d'autres aspects de l'œuvre de cet artiste qui a également développé un vaste travail concernant la gravure de médailles, le dessin, la peinture (natures mortes, portraits, paysages, marines, nus), la tapisserie, le mobilier.