Retour en images sur l'atelier de gravure-monotype avec Robert Lobet
Dans le cadre de l'exposition "Livres habillés, pages habitées", les Archives départementales du Gard proposaient un atelier le lundi 9 mai.
L’artiste plasticien Robert LOBET, peintre, graveur et éditeur de livres d’artistes a animé ce stage.
Adeline, étudiante en DUT Métiers du livre à Aix-en-Provence, l'a accompagné.
Cette journée a permis à une douzaine de personnes de découvrir différentes techniques de gravure ou estampe telles que :
- la linogravure : cette technique consiste à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final. L'encre se pose sur les parties non retirées, le papier pressé sur la plaque conserve l'empreinte de l'encre. Ce procédé, proche de la gravure sur bois, se pratique sur un matériau particulier, le linoléum;
- la gravure sur rhénalon (plastique semi-rigide) : cette méthode débute par une esquisse sur papier. Le dessin est ensuite reproduit sur la plaque de rhénalon avec une pointe fine. La plaque est encrée en noir ou en couleur puis soigneusement essuyée de façon à ce que seules les rainures conservent l’encre. Du papier épais est mis à tremper dans un peu d’eau puis épongé entre des journaux. La dernière étape est le passage sous la presse.
- la gravure colle à carrelage : on dépose une couche de colle à carrelage sur une « gratte » (plusieurs couches d’affiches publicitaires collées qui forment un support rigide) puis on la grave au poinçon. Une fois le support sec, on l'encre avec un mélange d’huile de colza et d’encre d’imprimerie. On utilise là aussi du papier épais trempé dans un peu d’eau puis épongé entre des journaux. Le passage sous la presse finalise le travail.
Quel que soit le talent des dessinateurs, les résultats sont surprenants. L’ensemble des participants a été enchanté par cette journée de découverte et de partage.