Zoom 1 : l'album d'Emile Sals, instituteur à Foussignargues
Les Archives : lieu de rencontre entre documents publics et documents privés
L’exposition "En Classe !", présentée par les Archives départementales du Gard jusqu’au 31 mai 2024, retrace l’histoire de l’école primaire de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours.
Les visiteurs remontent le temps à travers des documents d’archives, qui proviennent pour la plupart de fonds publics, mais également de fonds privés.
L’un des documents phares de cette exposition nous provient d’une collection privée. Il s’agit d’un album réalisé par Emile Sals, instituteur dans la commune de Foussignargues (aujourd’hui rattachée à la commune de Bessèges) au début du XXe siècle.
Ce document a été récupéré et donné aux Archives départementales du Gard par sa petite-fille.
Un parcours atypique
L’acquisition de cet album a permis de soulever un point intéressant. En effet, Emile Sals n’a pas fréquenté l’École normale d’instituteurs de Nîmes, ni aucune autre d’ailleurs. Rappelons que les écoles normales permettaient aux élèves-maîtres de préparer le brevet supérieur ainsi que le certificat d’aptitudes pédagogiques, diplômes indispensables pour enseigner.
Or il existait, depuis la loi Guizot de 1833, des écoles primaires supérieures qui permettaient aux classes moyennes d’acquérir un enseignement plus poussé que dans les écoles primaires et moins classique que dans les établissements du secondaire. L’enseignement primaire supérieur préparait les élèves à des diplômes spécifiques donnant accès à certains postes de l’administration.
Emile Sals a obtenu son certificat d’études primaires supérieures en 1898, ainsi que son certificat d’aptitudes pédagogiques en 1902, permettant sa titularisation.
Un format peu commun conservé aux Archives
L’album retrace les travaux agricoles enseignés par Emile Sals à ses élèves de l’école publique de garçons de Foussignargues.
L’instituteur a voulu leur donner des notions d’agriculture en rendant ses leçons concrètes par des travaux pratiques ou par des observations en espérant
avoir inspiré aux enfants le goût de la vie au grand air en leur faisant sentir qu’à la campagne on éprouve des joies saines et pures.
L’ouvrage est découpé de manière suivante : chaque page représente un mois de l’année ainsi que les travaux réalisés lors de ce mois. Par exemple, au mois de janvier, les élèves ont appris à analyser la terre. La page est composée de photographies, de plantes séchées et d’une retranscription de la leçon donnée par l’instituteur.