Zoom 1 - Léopold Chiron et les gravures préhistoriques
En vue de reproduire à l'identique les dessins laissés par les sociétés préhistoriques, Léopold Chiron réalise de nombreuses prises de vue photographiques sur plaques de verre. L’étude de ces prises de vue permet de mieux comprendre l’étendue de ses recherches archéologiques dans le Bas-Vivarais.
En 1878, cet instituteur ardéchois né en 1845 et passionné d'archéologie a déjà identifié tout un ensemble de gravures enchevêtrées sur les murs à l’entrée de la grotte Chabot ou grotte des Mammouths à Aiguèze.
Ayant visité plusieurs fois la grotte, il est ainsi le premier à réaliser un relevé par estampage et à enregistrer sur support photographique ces gravures préhistoriques, comme il l’explique dans la séance du 4 mai 1889 de la Société anthropologique de Lyon : « En examinant les parois de la grotte, je remarquai des lignes gravées dans le rocher à plus de 5 millimètres de profondeur. Je distinguai peu à peu sur la paroi de droite, des lignes représentant probablement des oiseaux les ailes ouvertes. Sur la paroi de gauche, un arc tendu et cinq ou six personnages enchevêtrés. J’en fis d’abord un estampage, puis, plus tard, je photographiai le tout ».