Zoom 2 - Léopold Chiron, témoin de son temps
Une partie importante des 269 plaques de verre de la collection Chiron est constituée de portraits faisant ainsi découvrir une autre facette de la personnalité de Léopold Chiron.
En effet, il ne s’est pas limité à photographier les traces de l’homme primitif, il a également utilisé la photographie pour saisir les moments et les scènes de la vie quotidienne.
Avec le même esprit méthodique, Léopold Chiron immortalise la vie de ses concitoyens sous tous ses aspects.
Le classement du fonds a permis de créer des regroupements de plaques par séries (métiers, militaires, familles, mariages et couples).
Le photographe réalise un véritable album de famille avec différentes prises de vue lors de mariages, en couples ou encore devant les habitations, dans les rues….
Les poses sont mises en scène, parfois devant des murs habillés pour la circonstance. La fierté de poser, à sa place, dans son rôle social ou pour la circonstance, est perceptible sur ces clichés représentatifs de tous les habitants du village.
On y découvre également une Ardèche essentiellement rurale, à la fois montagneuse au col de l’Escrinet, calcaire par les innombrables cavités souterraines du Bas-Vivarais mais aussi granitique avec les nombreux dolmens qui composent le sud de l’Ardèche.