L'eau précieuse ressource : les rivières

Dans le Gard, on compte huit rivières ou fleuves importants, chacun collectant les eaux sur un bassin versant.

Par ordre d’importance, on trouve :

  • Le Gardon, affluent du Rhône. Il prend sa source en Lozère et s’étend sur 127,3 km. Il se jette dans le Rhône à Vallabrègues. Son bassin versant qui est le plus important du département, couvre une superficie de 1671 km2.
  • La Cèze, affluent du Rhône, prend également sa source en Lozère. Sa longueur est de 128 km. Elle se jette dans le Rhône entre Codolet et l’Ardoise.
  • Le Rhône, le Petit-Rhône et quelques canaux (respectivement longs de 82 km, 46 km et 23 km) collectent les eaux de l’est du département. Dans le Gard, leurs bassins versants que l’on nomme « Rhône-Camargue » ont une superficie d’environ 904 km2.
  • Le Vistre, long de 46 km, collecte les eaux de la Vistrenque et finit sa course dans le canal du Rhône à Sète au nord d’Aigues-Mortes. Le Rhôny, long de 20 km, collecte celles de la Vaunage et se jette dans le Vistre au Cailar, dans la plaine qui s’étend au sud de Nîmes. Le bassin versant Vistre-Rhôny a une superficie d’environ 768 km2.
  • L’Hérault, fleuve côtier prend sa source au mont Aigoual et se jette dans la Méditerranée à Agde (Hérault). Seule la partie amont de son cours, sur 34 km, au nord de Saint-Julien-de-la Nef se situe dans le Gard.
  • Le Vidourle, petit fleuve côtier prend sa source à Saint-Roman-de-Codières et se jette dans la mer par deux embouchures : la première au Grau-du-Roi, la seconde à la "passe des Abymes" à la limite des communes du Grau et de La Grande-Motte. La longueur de son cours est de 95 km.
  • La Dourbie et ses affluents la Garène et le Trèvezel prennent leur source dans le massif de l’Aigoual et envoient leurs eaux vers le Tarn.
  • L’Ardèche enfin, est un affluent du Rhône.

Délimités par des lignes de crête, les bassins versants sont les surfaces à l’intérieur desquelles les précipitations sont drainées par un cours d’eau et ses affluents.