Zoom - Une carte des archives de l'abbaye de Psalmodi
Les Archives départementales du Gard détiennent de nombreuses cartes permettant de se représenter le pays du sel. La plus ancienne connue, dessinée à la plume au dos d’une enquête sur le tracé d'un fossé à travers les marais de Peccais, date de 1425.
Elle fait partie des archives de l'abbaye de Psalmodi.
Plus récemment, l’intendance et les États de Languedoc, qui au XVIIIe siècle siègent à Montpellier, se constituent une série de cartes mettant en valeur la richesse du territoire du sel. Ces cartes seront transférées aux Archives départementales du Gard après la dissolution de la province en 1790. La plus célèbre d’entre elles, la Carte des environs d'Ayguesmortes de 1685, représente, autour des salins parfaitement identifiés, des pêcheurs, chasseurs, gardians et une multitude de détails illustrant les paysages et activités propres à la Camargue.
Ces cartes montrent les salins mais également les voies de terre et d'eau permettant d'y accéder. Grâce à elles, les autorités de la province peuvent suivre les évolutions à long terme et décider de nouveaux projets.
Elles sont indissociables des documents écrits contenus dans le fonds de l'intendance de Languedoc et des archives plus récentes : cadastre, travaux publics… qui permettent de connaître jusqu'à nos jours l'histoire d'un territoire constamment changeant.