Un humaniste, Jean-Paul Rabaut dit Saint-Étienne
L’émancipation protestante
En 1785, La Fayette, revenu de la guerre d’Indépendance américaine, milite en faveur de « l’émancipation » des protestants français.
Par son intermédiaire, le nouveau député général des Églises du Désert, le pasteur Rabaut Saint-Étienne, rencontre le ministre d’État Malesherbes, favorable de longue date à l’idée d’un mariage civil pour les protestants. Ils sont à l'origine de l'édit de tolérance de 1787.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Jean-Paul Rabaut dit Saint-Étienne, né à Nîmes en 1743, fils de Paul Rabaut, pasteur à Nîmes, est en 1789 député du Tiers-État de la sénéchaussée de Nîmes et Beaucaire aux États généraux. À ce titre, il réalise la synthèse des cahiers de doléances des villes et des campagnes.
Député à l'Assemblée nationale, il participe du 23 au 26 août 1789 au vote de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dont l’article 10 précise : « nul ne doit être inquiété par ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
Pendant la période révolutionnaire de la Terreur, Rabaut Saint-Etienne sera exécuté, le 5 décembre 1793, non pour ses convictions religieuses mais comme membre du parti girondin.