Des archives [papier] tissus
Dans ce grand album datant de 1932 on découvre la collection de sous-vêtements féminins de la maison Solignac, manufacture de lingerie installée à Nîmes en 1920. Ces « échantillons » présentent la collection été.
Cette pièce d’archives constituée de tissus est conservée aux Archives départementales du Gard dans le fonds d’origine privée de cette grande entreprise. Ce fonds témoigne d’un savoir-faire technique de haute qualité, et il rappelle que le textile a été durant des siècles l’une des activités majeures dans le Gard, faisant de ce département une des premières régions industrielles du Languedoc avec la fabrication d’étoffes de laine, de soieries, bonneteries, bas, draps, étoffes, taffetas…
Au tournant du XXe siècle, avec la généralisation des machines à coudre, la confection prend le relais et pendant la Première Guerre mondiale, cette activité se maintient grâce aux commandes militaires.
Pour beaucoup d’entreprises gardoises entre les années 60 et 80, il devient difficile de suivre les évolutions du marché et de mettre en œuvre des mesures de reconversion. La plupart des entreprises textiles ferment alors, touchées par la concurrence étrangère.
Mais certaines ont su résister et d’adapter, telle la marque Éminence créée en 1944 qui devient spécialiste du sous-vêtement masculin en se reconvertissant vers des marchés porteurs. Elle est ainsi une des dernières entreprises à fabriquer en grande série des sous-vêtements en France, à Aimargues et à Sauve. Aujourd’hui, l’innovation continue ; elle vient de se lancer massivement dans la production de masques de protection en tissu lavable, pour l’armée, les pompiers et le personnel des hôpitaux.