Mémoires de femmes gardoises
8 mars : "Journée Internationale des Femmes"
Cette journée a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Elle trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle. Ces dernières souhaitaient accéder à de meilleures conditions de travail et obtenir le droit de vote.
Il est bon de rappeler que la vie de la femme reste indissociablement liée à celle de l’homme. Pour autant, la femme n’a pas toujours été considérée comme l’égale de celui-ci. En effet, l’édition 1907 du dictionnaire encyclopédique Larousse réduit encore la femme comme étant « la compagne de l’homme ».
Les Archives départementales du Gard vous proposent de consulter leur dernière publication consacrée à la femme. Elle s’attache à retracer les différentes luttes menées par ces dernières pour se faire une place au sein de leur famille d’abord, en société ensuite, au travail après et en politique enfin.
Une exposition itinérante disponible depuis mai 2021 !
Cette exposition retrace à travers des documents d'archives de toute époque, la vie de femmes dans tous les pans de la société, en famille, au travail ou encore en politique.
Elle est aussi l’occasion de rappeler l’histoire des femmes à travers quelques dates qui ont été des étapes décisives dans l’acquisition de nouveaux droits (loi Ferry instituant l’école obligatoire pour tous en 1881, loi pour l’avortement en 1975 ou plus récemment loi pour la parité en politique en 2000), tout en mettant en lumière des femmes gardoises qui ont marqué l’histoire sociale ou politique (Madeleine Brès, première femme médecin en France, la duchesse d’Uzès, première Française à avoir obtenu son permis de conduire ou encore Suzanne Crémieux, une des premières sénatrices françaises).