La création du Grau-du-Roi
Dès le milieu du XIXème siècle, les habitants du hameau du Grau-du-Roi sur le territoire de la commune d’Aigues-Mortes, sollicitent la modification de ce hameau en commune, nécessitant l’autorisation de la municipalité d’Aigues-Mortes, qui doit concéder une partie de son territoire.
Après des tractations tendues, le hameau finit par être érigé en commune par la loi du 19 juillet 1879. Simple port de pêche, le Grau-du-Roi devient au cours du XXème siècle, une station balnéaire et climatique avec la mode des bains de mer. Tout au long du XXème siècle, la commune ne cesse de développer cette activité.
La station balnéaire du Grau-du-Roi
Le Grau-du-Roi devient alors rapidement une station balnéaire réputée. La ligne de chemin de fer est inaugurée le 5 septembre 1909 en présence de Gaston Doumergue, alors ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.
Devenu président de la République, il prend un décret le 26 avril 1924 classant le Grau-du-Roi « station climatique et balnéaire ».
L’obtention de ce label permet la perception d’une taxe de séjour sur les touristes par la commune qui augmente ainsi ses recettes et continue d’aménager la station balnéaire pour le plus grand plaisir des touristes qui se pressent chaque été sur les plages. Ils sont entre 8 000 et 10 000 baigneurs dans les années 1920.
Carte postale du Grau du Roi... en images
Source Institut National de l'Audiovisuel (INA)
Émission : JT Montpellier (France Régions 3 Montpellier) ; commentateur : Hervé Collignon
Vidéo 31 juillet 1984 - 01min 16s
Station balnéaire très fréquentée, le Grau-du-Roi accueille de nombreux touristes. Les vieilles maisons et les pêcheurs illustrent les traditions languedociennes.